02.38.61.75.91
Tel : 02.38.61.75.91
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Informer de la vétusté d’une installation électrique

L’usure des composants d’une installation électrique augmente les risques d’accidents domestiques (électrocution, départ d’incendie, etc.).

Par ailleurs, l’évolution des normes réglementaires et la perfection des systèmes de protection peuvent la rendre obsolète.

C’est pourquoi, les logements équipés d’une installation électrique de plus de quinze ans doivent subir un diagnostic avant d’être mis en vente.

Les vendeurs sont dans l’obligation de faire appel à un professionnel certifié.

Ce diagnostic porte le nom d’État de l’installation intérieure d’électricité.

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un contrôle de conformité mais plutôt d’une expertise de prévention et d’information des acquéreurs.

Le diagnostiqueur note l’état de conservation des différents matériels, décrit la composition du tableau général et vérifie l’existence de risque de contact avec l’eau dans les pièces sanitaires.

L’État de l’installation intérieure d’électricité est à joindre au DDT (Dossier de diagnostic technique) accompagnant les actes de vente.

Sa validité est de trois ans.

En application de la loi Alur, il est probable que les bailleurs soient soumis à la même obligation dès le premier semestre 2017.

Ils devront donc communiquer un diagnostic électricité à leurs locataires.